Fais de l’argent ton meilleur allié : 3 prérequis pour attirer l’argent et le fructifier chez les entrepreneures

L’argent peut-il vraiment être ton meilleur allié ? Dans une position d’entrepreneure, cela peut paraître évident et normal. Mais en tant que femme chrétienne, ne serait-ce pas faire entorse aux principes bibliques ? Je peux déjà t’assurer que non. En fait, la Bible à travers ses recommandations va bien au-delà d’un simple livre religieux. Ceux qui en ont fait l’expérience et ont pris le temps de le méditer le savent.


Voici ce qui est écrit : « Nul ne peut servir deux maîtres : où il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ».

Nous allons essayer ensemble de clarifier ceci en commençant à parler de la psychologie de l’argent, avant d’aborder les 3 prérequis pour faire de l'argent son outil sans en faire un maître.

La psychologie de l’argent chez les entrepreneures : voir les choses autrement pour agir efficacement

Tu es à la fois une femme, une chrétienne et une entrepreneure. Tu n’en as peut-être pas pleinement conscience aujourd’hui mais tu as une grande chance. Pourquoi ? Parce que les principes bibliques sont totalement en phase avec les concepts entrepreneuriaux. Faire de l’argent un ami implique de le connaître vraiment et de choisir la place que tu lui donnes. Alors, il est temps de tout éclaircir.

Tout part de ta perception de la richesse

Ta vision de la fortune a un impact profond sur tes décisions entrepreneuriales et sur ta définition du succès. Si tu te focalises sur l’accumulation de l’argent, tes décisions d’affaires seront étroitement centrées sur le gain financier. Les valeurs personnelles qui étaient les tiennent vont disparaître peu à peu. Au début, tout ira bien. Mais à la longue, le stress et un sentiment d’insatisfaction commenceront à te saisir. Car, la poursuite de la richesse est une quête sans fin. Ta qualité de vie et tes relations personnelles risquent d'être mises à mal, et l’intégrité de ton entreprise prendra aussi un coup. Alors, que faire ?

Mets l’argent à ton service

Ne commets pas la même erreur que le commun des mortels. L’argent n’est pas un but, une finalité. Tu dois le voir comme un moyen, un outil à ta disposition pour servir ton but, pas un objectif. C’est le secret pour avancer et évoluer sans stress dans ta vie en général et particulièrement en business. Tu dois considérer l’argent comme un instrument qui te permet d’atteindre tes objectifs. En créant une saine relation avec lui, tu pourras réaliser les rêves que Dieu met sur ton cœur, soutenir tes ambitions et contribuer positivement à la société.

Quand l’argent devient ton outil…

Il ne peut plus être ton maître. Parce que tu le contrôles. Tu es désormais focus sur ce à quoi il servira plutôt qu’à l’emmagasiner. Ce qui te conduit à le fructifier. C’est ça, le secret de la richesse. Commence déjà à remercier Dieu pour ce conseil qu’Il te donne avant même de commencer à l’appliquer. Vois-tu maintenant pourquoi je disais que les concepts bibliques sont utiles dans l'entrepreneuriat?

Maintenant que tu sais que l’argent n’est pas un but mais plutôt un moyen, je vais te parler de ce que tu dois faire de manière pratique. Ces prérequis que tu dois considérer comme des prédispositions financières te permettront de l’utiliser de manière judicieuse.

Prérequis 1 : Savoir bien gérer ton argent

Ceci te permet d’avoir un contrôle sur ton argent afin de ne pas rester subjective mais objective dans tes décisions. Ce prérequis a lui-même trois principales implications :

Etablir un budget clair

Définir un budget réaliste est la première étape pour faire de l'argent ton allié. Un budget clair te donne une vue d'ensemble de tes ressources et te permet de distribuer tes fonds de manière stratégique. Pense à inclure tes coûts fixes, tes dépenses variables, et une marge pour les imprévus. Tu pourras ainsi anticiper les besoins financiers de ton entreprise et éviter les surprises désagréables.

Planifier tes investissements

Pour gagner de l'argent, tu dois apprendre au préalable à l’investir en bonne entrepreneure. Prends donc le temps de te renseigner sur les différentes options d'investissement et choisis celles qui s'alignent avec tes objectifs à long terme. Cela peut inclure l'investissement dans de nouveaux équipements, des formations, ou même des opportunités de marché.

Mettre en place un suivi régulier

L'ajustement de ton budget dépend de l’examen périodique de tes dépenses et de tes revenus. Cette pratique te permet de rester sur la bonne voie, d'identifier rapidement les zones de dépenses superflues et d'optimiser l'allocation de tes ressources. Un suivi assidu est indispensable pour maintenir la santé financière de ton entreprise et pour te positionner idéalement afin de maximiser l’argent sainement.

Prérequis 2 : Développer une intelligence financière adaptée

Tu as plusieurs moyens de t’éduquer financièrement. Tu n’es pas obligée de tout faire à la fois. Commence par le procédé avec lequel tu te sens le plus à l’aise.

Suis des cours en ligne

Dans l'ère numérique actuelle, l'éducation financière est à portée de clic. S'inscrire à des formations en ligne est une manière flexible et efficace d'améliorer tes compétences financières. Il existe une multitude de cours adaptés à chaque niveau. Fais des recherches. Opère un choix et apprends.

Lis des livres sur la finance

La lecture de livres spécialisés en finance est un autre moyen efficace pour approfondir tes connaissances. Il existe une abondance de ressources qui couvrent tous les aspects des finances, des principes de base aux stratégies avancées. Ces ouvrages sont une mine d'or d'informations et de conseils pratiques. Ils te permettent de comprendre les rouages financiers et de les appliquer dans le contexte entrepreneurial.

Rejoins des réseaux d'entrepreneures

Participer à des réseaux d'entrepreneures te permet non seulement de t'entourer de pairs partageant les mêmes idées, mais aussi d'apprendre de leurs expériences et conseils. Ces groupes ou forums offrent un espace pour échanger sur des défis communs et partager des réussites. C’est le moment propice pour obtenir des insights précieux sur la gestion financière adaptée à l’expérience des femmes entrepreneures.

Prérequis 3 : Avoir une mentalité financière positive

Pour développer ta mentalité financière…

Définis des objectifs clairs

Prends le temps d'écrire tes buts et d'élaborer un plan réaliste pour les atteindre. Cela te donne une direction et un sens de but. Tu pourras ainsi rester concentrée et motivée. Des objectifs bien définis servent en effet de guide pour tes décisions financières et t'aident à mesurer tes progrès.

Cultive la gratitude

La Bible nous dit dans 1 Thessaloniciens 5:17-18 : “Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.”

La gratitude t’aidera à te détacher de l'argent “objectif” et et à cultiver une mentalité financière positive et biblique. Prends un moment pour apprécier ce que Dieu t’a déjà accordé financièrement, ce que tu as accompli, ce qui fructifie. Cette approche positive te permettra de reconnaître tes succès, grands ou petits, et renforcera ta motivation pour atteindre de nouveaux objectifs.

Apprends de tes erreurs

Voir les erreurs comme des opportunités d'apprentissage est une condition indispensable pour une gestion financière saine. Analyse donc tes expériences passées. Identifie ce qui n'a pas fonctionné et utilise ces enseignements pour améliorer tes finances. Ceci favorisera une amélioration continue et te prépare à mieux relever tes prochains défis.


Envie d'aller plus loin ? Apprends comment créer une entreprise qui reflète tes valeurs chrétiennes. Clique ici pour lire l'article !

On récapitule

En conclusion, transformer l'argent en un outil précieux pour une entrepreneure chrétienne n’est pas contraire aux principes de la foi. Il faut juste le placer dans son rôle de facilitateur plutôt que de maître. Et pour y arriver, tu dois savoir bien gérer ton argent, acquérir une éducation financière solide, et cultiver une mentalité financière positive. L’argent n’est qu’un outil, et c'est à toi de le diriger vers la réalisation de tes objectifs et de tes rêves, tout en restant fidèle à tes valeurs. Avec ces prérequis en place, tu es bien partie pour attirer l'argent et le faire fructifier, en harmonie avec ta foi et tes ambitions d'entrepreneure.

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc.

En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.

© 2024 | T comm' toi | Sarah OLLON

Pour une comm' qui te ressemble et qui rayonne !

T comm' toi entreprise de communication pour les projets chrétiens Sarah OLLON création de site web et gestion Instagram

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Meta Platforms Inc.

En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms Inc.